MMD est un code de dynamique moléculaire classique implémenté sous forme d'application pour Android. MMD est l'acronyme de Method of Molecular Dynamics, qui est une simulation informatique du mouvement de particules (atomes, molécules). Cette simulation est effectuée par rapport aux conditions initiales et aux limites données et à un potentiel qui décrit l'interaction des particules.
Les trajectoires des particules sont déterminées numériquement. L'intégration bien connue de Velocity Verlet de l'équation des mouvements de Newton est utilisée pour un système de particules en interaction. Les forces entre particules sont définies analytiquement à l'aide d'une «fonction de potentiel de paire» qui dépend de la distance entre deux particules.
En physique, le MMD est utilisé pour examiner la dynamique des phénomènes au niveau atomique qui ne peuvent être observés directement. Dans le contexte des appareils mobiles, il peut être utilisé comme un petit laboratoire mobile pour comprendre les bases de la physique des particules. De plus, il peut être utilisé pour produire de belles images dynamiques qui conviennent comme fond d'écran en direct.
Fonctionnalités de l'application:
- L'application peut être définie comme un fond d'écran en direct qui visualise la configuration expérimentale actuelle.
- En mode fond d'écran en direct, le fond d'écran «statique» actif peut être utilisé comme arrière-plan. Vous pouvez mélanger votre image d'arrière-plan préférée avec des particules «volant» devant elle.
- Les modifications apportées dans l'application principale seront appliquées au démon de fond d'écran en direct pour faciliter le réglage du fond d'écran.
- La génération d'une structure initiale des particules utilise des grilles diagonales ou carrées de dimension donnée
- Possibilité de sélectionner une condition aux limites (la pleine énergie est constante, l'énergie cinétique est constante, ou pas de contraintes)
- Si l'énergie cinétique est contrainte, il est possible d'appliquer un «changement thermique» qui simule le chauffage / refroidissement du système
- Possibilité de changer la valeur de gravité. Le vecteur de gravité peut également être modifié par rotation de l'appareil.
- Possibilité de sélectionner et visualiser le potentiel sélectionné. Actuellement, trois potentiels communs sont disponibles: Lennard-Jones, Morse et Born-Mayer.
- La peau de particule peut être sélectionnée à partir des images clipart intégrées.
- L'interface multi-touch est utilisée pour zoomer et faire glisser la zone expérimentale.
Remarque: comme l'application implémente une méthode d'intégration numérique, elle génère une charge CPU importante. Par conséquent, le mode fond d'écran en direct ne convient pas aux appareils à faible consommation.
L'application est 100% open source. N'hésitez pas à le télécharger, à explorer, à fourcher ou à y contribuer sur https://github.com/mkulesh/molecularDynamics
Langues: anglais, russe.